Les P'tits Princes

Les P'tits Princes

Projet Pédagogique été 2011

ORGANISATEUR

SIPES (Syndicat intercommunal Péri et Extra scolaire)

 

 

LIEU

Ecole de Cieux

Logis des Treilles à Cieux

Voutezac (19)

 

 

JOURS ET HORAIRES

Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

-          Garderie : de 7h30 à 9h00

-          Accueil des enfants : de 9h00 à 9h30

-          Goûter : de 9h30 à 10h00

-          Activité : de 10h00 à 12h00        

-          Repas : de 12h00 à 13h30

-          Sieste : de 13h30 à 16h00

-          Temps calme : de 13h30 à 14h30 ou Sieste : de 13h30 à 16h00

-          Activité : de 14h30 à 16h00

-          Goûter : de 16h00 à 16h30

-          Temps libre : à partir de 16h30

-          Départ des enfants : à partir de 17h15

-          Garderie : de 17h30 à 18h30

 

 

Pendant les vacances des séjours courts seront mis en place, le déroulement de la journée de ces séjours seront alors ajoutés au classeur de direction.

 

 

 

 

 

PUBLIC ACCUEILLI

L’accueil de loisirs « Les P’tits Princes » reçoit des enfants de 3 à 17 ans

 

L’EQUIPE DE DIRECTION ET D’ANIMATION

1 directrice

1 directeur adjoint

7 animateurs-animatrices

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTRODUCTION

 

L’accueil de loisirs « Les P’tits princes » permet d’apporter une réponse aux besoins d’accueil manifestés par les familles durant les vacances d’été, et offre aux enfants la possibilité d’accéder en milieu rural, aux mêmes activités qu’en milieu urbain

 

FAVORISER L’AUTONOMIE ET LA RESPONSABILISATION DE L ENFANT

 

◊ Impliquer l’enfant dans le choix des activités

 

-          Les programmes d’activités seront proposés une semaine à l’avance par les animateurs pour que les enfants aient le temps de faire leur choix.

-          Des petites réunions seront mises en place par les animateurs avec les différents groupes pour permettre aux enfants de faire des propositions et d’émettre des souhaits pour les activités qu’ils aimeraient  aborder.

-          Les animateurs seront amenés à évaluer la progression de l’implication des enfants dans le choix des activités en quantifiant le nombre de propositions émises et en observant si tous les enfants participent.

 

◊ Impliquer l’enfant dans la vie du centre

-          Les enfants participeront à la mise en place et au rangement du matériel pour les activités.

-          Les enfants participeront en collaboration avec les animateurs à l’élaboration des règles de vie et des règles d’utilisation des différents espaces au début des vacances . Celles-ci seront ensuite signées par tous les enfants et affichées.

-          Les enfants participeront au débarassage des tables après les repas et au nettoyage de la cantine ( nettoyage des tables et balayage).

-          Un projet d’activité sur le tri sélectif sera mis en place.

-          Les animateurs veilleront à l’implication des enfants dans le rangement notament en vérifiant que chaque chose est rangée de manière à ce  qu’on puisse ensuite la retrouver facilement.

 

 

 

 

 

 

 

◊ Amener l’enfant à être autonome

-          Au cours des activités et de la vie quotidienne, les animateurs devront accompagner l’enfant mais ne pas faire à sa place.

-          Les enfants devront respecter une certaine hygiène : se laver les mains avant les repas ,après les activités...)

-          Les animateurs constaterons la progression de l’autonomie de chaque enfant en observant la prise d’initiative de chacun .

◊ Vivre en collectivité

-          Les animateurs proposeront des activités collectives permettant à chaque  enfant de prendre sa place dans la vie du groupe notament en favorisant les jeux de coopération plutôt que de compétition.

-         Les animateurs veilleront à ce que tous les enfants participent aux tâches de la vie quotidienne du centre (rangement, nettoyage...)

 

RESPECTER LE RYTHME DE L ENFANT

 

◊ Respecter la notion de vacances

-          Les vacances sont avant tout des moments de loisirs et de plaisir ; un planning sera élaboré pour la journée, mais les animateurs devront veiller à respecter le rythme de chaque enfant et ne pas le « presser » que ce soit au niveau de la vie quotidienne (mettre son blouson,manger...)ou des activités (travail manuel, dessin...)

 

◊ Aménager le rythme de la journée suivant les différentes tranches      d’âge des enfants et leur rythme biologique

-          Les plus petits pourront aller faire la sieste après le repas . Un réveil échelonné suivant leurs besoins en sommeil sera alors proposé.

-          Pour les autres un moment de temps calme sera mis en place après le repas.

Les enfants auront alors  le choix de faire une activité calme      (lecture, dessin ...) ou de ne rien faire s’ils le désirent.

Des animateurs seront bien sûr présents et garants en matière de sécurité.

-          Les animateurs devront être attentifs à l’état de fatigue des enfants en les observant et en tenant compte des remarques éventuelles des enfants eux-même et de celles des parents à ce sujet.

 

 

FAVORISER L EPANOUISSEMENT DE L ENFANT A TRAVERS LA DECOUVERTE DU MILIEU NATUREL ET DES ACTIVITES RICHES ET VARIEES

 

       ◊ Découvrir et redécouvrir son milieu naturel proche

-          Des sorties dans les monts de Blond seront proposées (Vaulry, rocher des fées) et des activités avec ce milieu naturel riche seront organisées (randonnées , observation de la faune et la flore ...)

-          Des sorties seront également organisées aux arboretums de Cieux et de Javerdat  pour faire découvrir et sensibiliser les enfants au monde végétal qui les entourent .

-          Il sera également proposé aux enfants un séjour court au logis des treilles à Cieux ( 3 jours et deux nuits) pour leur permettre de vivre en pleine harmonie avec la nature. Des activités avec le lieu seront bien sur proposées par les animateurs (pêche, ballades, observation...)

-          Des professionnels du milieu naturel (centre nature La Loutre ) interviendront auprès des enfants pour leur communiquer la valeur et l’importance du patrimoine culturel et naturel.

-          Des moments de découvertes et de perfectionnements seront mis en place. Pour cela des activités en relation avec un thème abordé précedemment seront proposées par les animateurs.

-          Les animateurs vérifieront par le biais de jeux, les connaissances acquises par rapport aux sujets abordés précedemment.

-          Les animateurs pourront évaluer la sensibilisation des enfants à leur environnement en observant si les enfants respectent ou non leur milieu naturel.

 

◊ Découvrir et s’ouvrir à un milieu naturel plus large

-          Un séjour court ( 5 jours et 4 nuits) sera proposé pour les enfants à partir de 7 ans à Voutezac en Corrèze ce qui leur permettra de découvrir un milieu naturel sensiblement différent.

Des activités sportives et culturelles en rapport avec le lieu y seront proposées (escalade , via ferrata, canoë,baignade au lac de Vigeois, visite et jeu médiéval à Ségur le chateau ...)

-          Une sortie au jardin de l’évêché à Limoges sera également proposée et permettra aux enfants de découvrir et de se familiariser avec une diversité d’espèces végétales importante.

-          Une sortie sera également organisée en Charentes à travers une journée baignade au lac de hautes Charentes.

 

 

 

             ◊ Se familiariser avec le monde animal /insectes

-         Une journée équitation sera proposée pour se familiariser avec les chevaux

-          Une découverte des ruches de Javerdat sera organisée avec un intervenant qui saura délivrer toutes les informations aux enfants sur la vie des abeilles.

 

◊ S’épanouir à travers des activités sportives tout en valorisant les notions de respect des règles,des partenaires et des adversaires

-          Des rencontres d’athlétisme seront mises en place

-          Des sorties VTT, tir à l’arc ...seront également proposées

 

             ◊ Favoriser la créativité et l’imaginaire des enfants

-          Des activités seront mises en place par les animateurs en rapport avec les moments de découverte de l’environnement et en utilisant les ressources du milieu naturel (cabanes ,...)

-          Des activités développant l’imagination des enfants seront également proposées (Land art...)

-          Les créations des enfants pourront être valorisées en organisant une exposition visible par les parents .

 

 

FAVORISER LES RELATIONS PARENTS / CENTRE

 ◊ Impliquer les parents dans la vie de l’ ALSH

-          En permettant  aux parents le désirant, d’accompagner lors d’une sortie.

-          En favorisant les discussions avec les parents en cas de désaccords ou pour de simples remarques ou renseignements .

Pour cela l’équipe de direction et d’animation sera disponible tous les jours au moment de l’accueil et de départ des enfants.

-          En affichant les programmes d’activités prévus une semaine à l’avance pour permettre aux parents de les consulter.

-          En invitant les familles à participer à la vie de l’accueil de loisirs ( spectacles , expositions...)

-          En organisant une réunion avec les parents concernant le séjour à Voutezac.

-          L’équipe de direction et d’animation pourra évaluer l’implication des parents dans la vie de l’ALSH en observant l’évolution de leur relation avec chaque parent .

 

 

 

FAVORISER LE TRAVAIL D’EQUIPE

 

◊ Déterminer la place de l’équipe d’éducation dans le groupe

-         L’équipe sera disponible et à l’écoute des enfants à tout moment de la journée.

-         L’équipe et les enfants devront faire preuve de respect réciproque.

-         L’équipe veillera au comportement de chaque enfant que ce soit au niveau de l’hygiène, du respect et à l’intégration de chacun dans le groupe.

-         Dans un souci pédagogique, l’équipe sera flexible dans le but de ne pas décider pour le groupe sans son consentement.

-          L’équipe pourra désamorcer les conflits en adoptant une position neutre qui donnera de la légitimité à son intervention.

-          Chaque personne de l’équipe pourra stimuler son groupe afin de favoriser les échanges avec les autres.

 

◊ Déterminer les obligations des animateurs

-          Les animateurs devront être attentifs à leur façon d’être (comportement,langage,attitude...)et à l’image qu’is renvoient aux enfants et aux parents.

-          Les animateurs devront faire preuve de respect envers les parents et tout le personnel du centre.

-          Les animateurs devront être ponctuels.

-          Il sera demandé aux animateurs d’avoir une tenue adéquate pour pratiquer les activités.

-          Les animateurs devront avoir vérifié à l’avance que tout le matériel dont ils auront besoin pour leur activité est disponible et complet.

-          Les animateurs devront assurer la sécurité physique et morale des enfants.

-          Les animateurs mettront en place un roulement à leur convenance pour s’aménager des temps de pause en dehors des temps d’activités.

-          L’utilisation du téléphone portable et de l’ordinateur pour l’ usage personnel est interdit pendant les horaires de travail (hors temps de pause).

-          L’équipe de direction évaluera continuellement si les obligations des animateurs sont respectées en observant leur attitude générale.

 

 

 

 

 

◊ Participer à une réunion hebdomadaire

-          Une réunion hebdomadaire réunissant l’équipe d’éducation sera mise en place .

-          Celle-ci permettra aux animateurs de mettre en commun leurs idées afin de mettre en place leur organisation pour leurs activités.

-          Un tour de table sera effectué afin que chacun puisse s’exprimer sur son ressenti positif ou négatif de la semaine ,d’exposer également les problèmes ou remarques éventuelles tant au niveau du fonctionnement que des relations entre les différents acteurs du centre.



16/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres